Panier  

Aucun produit

Transport : 0,00 €
0,00 €

Comment bien choisir son poêle ?

Un poêle à bois diffuse agréablement une chaleur qui convient à ceux qui recherchent un chauffage principal écologique, mais également à ceux qui souhaitent utiliser une source de chaleur d’appoint de temps en temps.

Énergie renouvelableUne énergie naturelle et renouvelable

Le bois est une énergie naturelle & renouvelable, c’est à dire inépuisable, à condition de reboiser au rythme de la consommation. En France, la surface des forêts augmente fortement depuis deux siècles. Utiliser du bois pour le chauffage permet d’assurer l’entretien de la forêt.

Pour la qualité de l’air, le bois présente des avantages : il ne contient pas de soufre, il libère dans l’atmosphère le carbone nécessaire à sa croissance et ne contribue donc pas à l’augmentation de l’effet de serre. Avec les appareils modernes, le bois est donc bien un combustible respectueux de l’environnement.

Choix entre un poêle à granules ou poêle a bûchesPoêle à granules ou poêle a bûches ?

Le poêle à bois à bûche est un mode de chauffage parmi les plus anciens.

De plus en plus moderne et tendance de par son design et son esthétisme, il est un très bon compromis entre économie et écologie. Un poêle à bois s’adapte à tous les styles de décoration.

Avec un rendement très élevé et une chambre de combustion, qui est très souvent en fonte réfractaire, le poêle à bois, permet une importante accumulation de chaleur. De ce fait, le poêle à bois diffuse de la chaleur même une fois éteint.

Certains modèles sont équippés d'un four pour vous permettre de cuisiner au feu de bois, et d'admirer en même temps le spectacle offert par les flammes.

D'autres modèles de poêles à bûches peuvent également alimenter un réseau de radiateurs ou un plancher chauffant, c'est le cas de nos poêles à bois bouilleurs, qui peuvent avoir un rendement effectif jusqu'à 88%.

Le poêle à bois est ainsi intemporel et chaleureux.

Quant au poêle à granulés appelé aussi poêle à pellets, il utilise les granulés pour fonctionner et pas les bûches, comme les poêles à bûches. Le chauffage est confortable et fiable.

Une caractéristique principale du poêle à granulés est sa capacité d’automatiser son approvisionnement et son allumage.

Un premier avantage tiré de l’utilisation du poêle à granulés vient de ses performances : un rendement très élevé jusqu’à 94 %. C’est un produit très écologique de par l’utilisation des granulés (combustibles très secs), et sa haute technologie, lui permettant de réduire les émissions de CO2 et de particules (combustion quasi complète).
Avec une autonomie allant jusqu’à 48 heures en fonction des modèles et un allumage automatisé, le poêle à granulés est très facile d’utilisation. Il évite les contraintes de bois et de feu.

À noter tout de même que malgré leurs nombreux avantages, les poêles à granulés présentent quelques désavantages :

  • un prix plus important que leurs homologues classiques
  • le coût de l’énergie issue des granulés est entre 30 à 50 % plus élevé que les bûches
  • en cas de coupure de courant, le poêle est hors service car il fonctionne à base d’électricité

Puissance des poêles à boisLa puissance

Il faut faire attention à bien choisir la puissance de son poêle.

Pour cela, il faut connaître le volume de la pièce qui détermine le rendement thermique et la puissance en kW nécessaires à votre confort.

Repères : Avec une pièce de 2,5 m de hauteur de plafond, normalement isolée, il faut une puissance d’1 kW pour 10 m². Donc, si la surface à chauffer est de 70 m2, il faut un poêle de 7 kW.

Pour être à pleine efficacité, un poêle doit fonctionner au maximum de sa puissance. En sous-régime, un poêle perd en qualité de combustion et consomme plus de bois, quelle que soit l’autonomie du corps de chauffe.

Rendement d'un poêle à boisLe rendement

Le rendement d'un poêle est le rapport entre l'énergie qui est produite par le poêle et l'énergie qui est consommée.
Quand on dit qu'un poêle à bois possède un rendement important, cela signifie que la perte entre l'énergie utilisée et la chaleur produite est minime. Il faut savoir qu’un rendement de 85% est excellent.

L’efficacité des poêles à bois varie selon leur type :

Shéma pour le placment de votre poêle

Rendement d'un poêle à boisOù placer son poêle à bois ?

Votre poêle à bois doit être raccordé à un tuyau d’évacuation. Ensuite, si la disposition de votre maison le permet, il vaut mieux pour l’utiliser comme moyen de chauffage qu’il soit situé au centre de la pièce.

Le poêle peut chauffer les pièces voisines, si la configuration s’y prête. Certaines architectures modernes, correctement isolées, sont aujourd'hui pensées pour permettre au poêle à lui seul, de chauffer entièrement de grandes surfaces. Une éventuelle ventilation pour pulser l’air chaud dans toutes les pièces peut être également mise en place.

Sachez qu'il est possible d’installer un poêle en appartement, avec l’accord de la copropriété et après vérification des conduits de cheminées.

Quel poêle utiliser ?Quel bois utiliser ?

Pour un poêle à bois :

Procurez-vous du bois bien sec ou faites-le sécher correctement. Brûler du bois humide, entrainera une baisse de rendement de votre poêle de 50%, l’encrassera plus vite et augmentera fortement les polluants atmosphériques.

Il faut absolument éviter le bois de récupération : résidus de meubles et autres déchets de construction. La combustion de ce type de combustible peut dégager des molécules toxiques dues aux pesticides, peintures, vernis, colles,...  Quoi qu'il arrive, pensez à vérifier que le bois n’a pas été traité.

Pour un poêle à granules :

Sachez que tous les granulés ne se valent pas. Beaucoup de paramètres sont à prendre en considération :

  • la densité
  • le taux d’humidité
  • le taux de poussière
  • le taux de cendre
  • les dimensions

Le pouvoir calorifique du granulé varie selon la composition du granulé et sa densité, mais gardez à l'esprit qu'un granulé à très fort pouvoir calorifique peut parfois encrasser plus rapidement les conduits.

N'hésitez surtout pas à nous contacter pour un complément d'informations, des experts sont à votre écoute par téléphone au 04 50 07 05 88, ou par e-mail.

Commandez un poêle à bois