Panier  

Aucun produit

Transport : 0,00 €
0,00 €

Le bois, 1ère énergie renouvelable de France !

Le 10/05/2015

La forêt, poumon de la terre

Protectrice des terrains fragiles et abri pour la faune, la forêt est le lieu de production de notre matière première de prédilection :  le bois.

Utilisé en France pour la fabrication du papier, la construction et l’ameublement, le bois est aussi une formidable source d’énergie : chauffage collectif ou domestique, chaufferies industrielles... Plus de 50 millions de mètres cubes de bois sont ainsi consommés chaque année.

En quoi le bois est-il une énergie renouvelable ?

Le bois est une énergie renouvelable car la forêt se régénère sur une durée qui varie de 5 à 200 ans. Elle se renouvelle de la manière la plus simple qui soit : simplement à partir des graines produites en quantité par les arbres. La bonne gestion des forestiers de notre pays contribue également à ce cycle éternel.

La ressource énergétique durable qu'est le bois se renouvelle un million de fois plus vite que les énergies fossiles qui sont le charbon ou le pétrole !

Si sa gestion est raisonnable, les hommes peuvent assurer le renouvellement éternel de la forêt et satisfaire leurs besoins. En Bretagne, la récolte annuelle de bois (1,74 millions de m3 en 2007) est inférieure à la production naturelle de la forêt (3 millions de m3). La surface boisée a progressé de 23% en Bretagne entre 1982 et 2000.

Si les Français continuent de contribuer à cette gestion raisonnée, nous pouvons considérer le bois comme une source d’énergie pour toujours renouvelable.

Une maison individuelle sur trois en France est chauffée au bois (chauffage principal ou d’appoint). Sous différentes formes : bûches, plaquettes ou granules, le bois est revenu en force pour nous procurer la chaleur agréable, économique et renouvelable nécessaire à notre bien-être.

Des appareils de chauffage ultra-performants de moins en moins polluants, de plus en plus efficaces et aux tarifs toujours plus compétitifs, sont arrivés sur le marché. Certains appareils à alimentation automatique, dont l’autonomie et la souplesse d’utilisation sont comparables à celles des chaudières au gaz ou au fioul, sont désormais accessibles.

Comme chauffage central ou chauffage d’appoint, le chauffage au bois est la solution qu'il vous faut.

Source : Ademe.fr