Pour votre chauffage au bois, bénéficiez d’une prime de 2000 €

Pour votre chauffage au bois, bénéficiez d’une prime de 2000 €

publié le 24/04/17

Depuis le 1er janvier 2017, la prime “ Fonds Air Bois ” destinée au renouvellement des anciens appareils de chauffage au bois est passée de 1000 à 2000 euros.

Le chauffage au bois est une source certaine d’émission de particules fines (PM10) en période hivernale. C’est pourquoi, les pouvoirs publics ont mis en place le dispositif “ Fonds Air Bois ” en 2013 dans le cadre du Plan de Protection de l’Atmosphère de la vallée de l’Arve. Ce dernier a ainsi permis à beaucoup de ménages de remplacer leur ancien appareil de chauffage au bois.

Pour permettre plus rapidement la modernisation du parc d’appareils de chauffage au bois, le passage de la prime de 1000 à 2000 euros a été validé pour toutes les nouvelles demandes reçues à partir du 1er janvier 2017.

Critères pour obtenir une prime de 2000 euros

Dans la limite de 50% du coût total des travaux TTC et le cadre du Fonds Air Bois sont les critères sont les suivants :

  • Habiter l’une des communes du territoire du Plan de Protection de l’Atmosphèrede la vallée de l’Arve (entre Vallorcine et La Roche-sur-Foron).
  • Le logement est une résidence principale, achevée depuis plus de 2 ans.
  • Remplacer un appareil au bois antérieur à 2002 (insert, poêle, chaudière…) ou une cheminée ouverte. Dans ce cas, le fameux justificatif de destruction en déchetterie est exigé.
  • Le nouveau matériel doit disposer du label Flamme Verte 7 étoiles ou équivalent.
  • L’installation doit être réalisée par un professionnel RGE, certifié Quali’bois ou Qualibat Bois Energie.

Bénéficier d'un crédit d'impôt