L'avenir du chauffage au bois

L'avenir du chauffage au bois

publié le 21/03/18

Première source d’énergie renouvelable en France, le bois est utilisé dans environ 8 millions de foyers. Aujourd’hui, la majorité des systèmes de chauffage proposés sur le marché ont un rendement supérieur et une émission de particules fines beaucoup plus faible à celui d’une cheminée ouverte. En effet,  « les émissions de particules les plus fines (PM2.5) ont été réduites de 40 %, en grande partie grâce aux évolutions techniques réalisées sur les appareils » source : le CERIC

En choisissant le chauffage au bois, vous réalisez un acte écologique et économique sur le long terme.

L’énergie bois est renouvelable et dé-carbonée

Le bois est abonnant dans les forêts françaises et se renouvelle naturellement au cours du temps. Cette ressource énergétique se régénère 1 million de fois plus vite que les énergies fossiles (charbon, pétrole). De plus, la majorité des firmes productrices de bûches s’engage à replanter la totalité des arbres coupés.
Il a également un bilan carbone neutre lors de sa combustion car il émet peu de gaz à effet de serre.
Si vous faîtes le choix de chauffer votre habitat avec une chaudière à bois ou un poêle à bois, votre bâtiment sera classé au niveau BBC autrement dit basse consommation.

 

L’énergie bois est économique

Divisez vos factures de chauffage par deux en utilisant la solution du combustible bois. Au-delà des économies réalisées sur votre consommation, vous pouvez bénéficier d’aides pour réduire les coûts, en installant un équipement de chauffage respectueux de l’environnement.
C’est également une solution créatrice d’emplois de proximité. Pour votre approvisionnement en bûches de bois ou granulés bois, vous allez vous adresser à une main d’œuvre locale, et même chose pour l’entretien de votre équipement.

Le CERIC conclut que « le chauffage au bois moderne alimenté par un combustible bois de qualité répond dès aujourd’hui aux enjeux de la qualité de l’air. »

Votre boutique Chaleur Bois spécialiste du matériel de chauffage au bois vous propose des cuisinières à bois Moravia, des poêles à bois MBS et des chaudières à bois.
Ces équipements sont capables de chauffer jusqu’à 300 m² de surface. De grande qualité, elles vous permettent de faire des économies, tout en respectant l’environnement.

Bientôt 9 millions de Français se chauffent avec l’énergie au bois. Pourquoi pas vous ?

Comparaison des prix des énergies selon le mode de chauffage

Prix des énergies en 2018