Bouilleur chauffage central
Poêles & cuisinières à bois avec bouilleur
Les poêles à bois sont normalement utilisés pour chauffer seulement la pièce dans laquelle ils se trouvent. Mais lorsqu'ils sont munis d'un bouilleur, leur fonction s'étend alors à tout votre logement. En effet, le bouilleur est un réservoir gardant l'eau chauffée par le poêle. Ce dernier étant raccordé au système de chauffage central de votre appartement ou maison, l'eau chaude sera ainsi distribuée aux radiateurs ou aux sols chauffants. Elle peut même être utilisée comme eau chaude sanitaire.
Les cuisinières à bois ne sont pas en reste puisqu’en plus de chauffer vos bons petits plats, elles peuvent aussi disposer d'un bouilleur pour le même objectif. Les cuisinières avec bouilleur sont en quelque sorte des appareils multi fonction.
Cette technologie reprend finalement les mêmes fonctionnalités des poêles et cuisinières de nos grand-parents. Car aujourd’hui le besoin est le même qu'à leur époque : faire des économies d'énergie et d'argent.
Voici le mode de fonctionnement d'un système de chauffage central avec bouilleur (les schémas sont présentés avec des poêles, mais rappelez-vous, ça marche aussi avec les cuisinières à bois).
Poêle bouilleur fournissant le chauffage sans appoint eau chaude
Sans appoint d'eau chaude, le poêle avec bouilleur sert uniquement de chauffage central. Le principe est simple. La vanne d'expansion (1) sert à envoyer l'eau chaude vers les radiateurs. Tant qu'elle est fermée, l'eau chaude tourne en " boucle " entre le bouilleur et le thermostat (2) pour le maintien de la température. Le circulateur (3) permet le retour de l'eau vers le bouilleur quand celle-ci passe par le thermostat ou qu'elle revient des radiateurs ou du plancher chauffant. L'eau est continuellement recyclée : un avantage non négligeable.
Schéma d'un poêle bouilleur qui alimente un réseau de radiateurs ou un plancher chauffant
Poêle bouilleur fournissant le chauffage et l'appoint eau chaude
L'appoint en eau chaude permet votre approvisionnement économique en eau sanitaire. Votre poêle ou cuisinière à bois est, en plus, relié(e) au ballon d'eau chaude (4) via le purgeur pour éliminer les impuretés. Avec l'électrovanne (5), vous disposez de 2 options :
- soit le système recycle l'eau du ballon
- soit il renvoit vers le bouilleur l'eau en provenance des radiateurs
Schéma d'un poêle bouilleur fournissant le chauffage + l'appoint d'eau chaude
Entretien du système
Un entretien avec votre plombier peut s'avérer utile pour vérifier votre installation existante et voir quelles sont les adaptations éventuelles à apporter.
Débarrassez votre appareil de ses cendres tous les jours. Laissez en tout de même quelques-unes. Un mauvais fonctionnement peut toujours être détecté par un contrôle de visu. Une fois ou dex par mois, nettoyer les surfaces d'échange est primordial. L'ensemble de votre chauffage central doit être nettoyé une fois par an.
Faîtes de grosses économies !
Les poêles et cuisinières à bois coûtent en général entre 3000 € (gamme de base) et 15000 € (pour le top du top). En commandant sur ChaleurBois.com, vous trouverez votre bonheur à des prix compétitifs et avec une qualité à toute épreuve (bouilleurs de marque allemande) !
Voir nos poêles à bois avec bouilleur Voir nos cuisinières à bois avec bouilleur