Panier  

Aucun produit

Transport : 0,00 €
0,00 €

Le bois : un chauffage écolo au meilleur prix

Le 26/01/2018

En ce début d’année 2018, la question des énergies renouvelables reste présente. On se demande quellse vont être les mesures prises et les aides allouées à ces changements. Pour lutter contre le réchauffement climatique et réduire l’émission de CO2, le « Green Deal » orchestré par Nicolas Hulot propose un plan de transition énergétique avec différents objectifs.

La solution du chauffage au bois ?

« Environ 7,5 millions de foyers se chauffent au bois en France, dont la moitié exclusivement », selon l’agence de l’environnement et de maîtrise de l’énergie (Ademe). L’utilisation du bois ne demande aucune consommation d’électricité et possède un bilan carbone correct. Nous savons que la combustion du bois émet des particules fines mais ce CO2 est presque intégralement absorbé par les arbres. Concernant la déforestation, il n’y a aucun risque à prévoir puisque la majorité des filières bois s’engage à replanter les arbres coupés. Malgré tout, il est important de choisir du matériel de qualité avec des caractéristiques précises comme le label Flamme Verte certifiant un rendement élevé avec une consommation de bois réduite.

Choisir le bois adapté, un critère essentiel

Le bois sec est adapté à condition qu’il soit stocké dans un endroit où l’air circule, surtout pas sous une bâche en plastique qui favorise l’effet de condensation. Concernant les essences de bois, il est préférable d’utiliser les feuillus durs à l’exception du châtaigniers.

Le chêne, le hêtre, le noyer… sont idéaux. Évitez les bois résineux risquant de salir vos conduits de fumées.

Autre atout du chauffage au bois : le coût de la matière première n’est pas très chère et s’inscrit dans une démarche éco responsable. Si vous décidez d’installer un poêle à bois chez vous, il faut prévoir un budget de 800 à 1 500 euros. Mais la rentabilité de cet investissement sera rapide avec un impact sur l’environnement minime.

Des aides ?

Pour accompagner les individus dans cette transition énergétique, les aides publiques allègent votre investissement :