Panier  

Aucun produit

Transport : 0,00 €
0,00 €

Comment faire son bois de chauffage ?

Le 05/09/2018

Vous êtes équipés d’un poêle à bois ou d’une cuisinière à bois ? Vous avez déjà une solution économique et écologique pour alimenter votre habitation.
Vous pourriez faire encore plus d’économies en réalisant vous-même vos bûches pour approvisionner votre poêle ou cuisinière. Pour trouver du bois, vous avez deux options : Posséder un terrain avec un bois ou demander à l’ONF d’abattre les arbres que vous allez acheter par la suite.
Pour une alimentation efficace de votre poêle ou cuisinière, il est recommandé d’utiliser du chêne, de l’érable ou du charme. L’utilisation du châtaignier et des résineux n’est pas conseillé, en effet ce bois à tendance à éclater en brûlant.
Pour vous faciliter la coupe du bois, vous pouvez utiliser une scie circulaire ou une fendeuse à bois.

J’utilise une fendeuse à bois...

Vous envisagez de couper des grosses bûches de bois ? Nous vous conseillons d’utiliser une fendeuse à bois. Cet outil permet de sélectionner des bûches plus imposantes. Fonctionnant à la vertical, il déploie une force de 8 à 18 tonnes.

Avantages :

  • Fabriqué sur un trépied pour une stabilité optimale
  • Une hauteur de plateau réglable
  • Équipé d’une croix amovible

J’utilise une scie à bûches...

Cette méthode permet de calibrer le bois de façon très efficace. La scie à bûche débite une grande quantité de bois à la longueur de votre choix.
En utilisant cet outil, vous pourrez insérer directement vos bûches dans votre poêle à bois par exemple. Il offre l’un des meilleurs rendement.

Et le rangement ?

Pour obtenir un bois de qualité pour vous chauffer cet hiver, le stockage est une étape importante.
Au printemps et en été, votre bois doit être entreposé pour sécher à l’extérieur. A l’automne, votre bois doit être rangé dans un endroit abrité.

Pour lutter contre les sources d’humidité, mettez des salives au sol qui serviront de base pour amasser vos bûches. Vous pouvez également prévoir une bâche sur votre tas de bois.